Alors que le Prix Nobel alternatif de littérature vient tout juste d’être décerné à Maryse Condé, le premier livre sorti des toutes jeunes Presses de l’Université des Antilles lui est également dédié.
Publié avec le soutien du Conseil régional de la Guadeloupe, en partenariat avec l’Association des Écrivains de la Caraïbe, Sans fards, mélanges en l’honneur de Maryse Condé, recueil d’articles réunis par Laura Cassin, est une belle introduction à l’œuvre et à la pensée d’une des plus grandes figures littéraires de notre époque. Articles universitaires, témoignages plus personnels, photographies inédites, le livre offre plusieurs points d’entrée pour appréhender une œuvre foisonnante et une écrivaine aux visages multiples.
Le livre est disponible dans les librairies en version papier et en version numérique, ainsi que dans les bibliothèques de l’Université des Antilles.
Direction d’ouvrage :
Laura CARVIGAN-CASSIN est Maître de conférences en littérature française et francophone comparées à l’Université des Antilles, Vice-Présidente de l’Association des Écrivains de la Caraïbe et membre du CRILLASH (EA-4095).
Sujet :
Figure essentielle de la littérature francophone, Maryse Condé allie modernité et originalité d’une pensée ouverte sur le monde. Mettant à nu la vérité des imaginaires, son œuvre contribue à une compréhension approfondie des régions géographiques et humaines qu’elle explore. Fortes d’une énergie qui relie les espaces, l’écrivain, le texte et ses mythologies, les études proposées replongent le lecteur dans le bain des libertés et des confidences, de la fiction romanesque et de la mise en scène, de l’errance et de la rébellion d’une œuvre à laquelle la philosophie en action de son auteure imprime une qualité roborative. Les contributions réunies en hommage à cette œuvre protéiforme proposent de croiser les regards inédits de critiques universitaires, de personnalités des arts et des lettres, de vieux habitués de l’œuvre condéenne, entre virtuosités esthétiques et conscience claire, révélant une nécessaire asymétrie du dialogue. Ces mélanges offerts à une Guadeloupéenne de renom manifestent avec évidence toutes les potentialités des divers horizons de la lecture et du sens inépuisable de l’œuvre.
Sommaire :
Préface
Lyonel TROUILLOT
Introduction à l’œuvre-monde de Maryse Condé
Laura CARVIGAN-CASSIN
Fabuleux destins et utopies réelles dans l’œuvre romanesque de Maryse Condé
Yolaine PARISOT
Figures de l’errance : regards sur le monde romanesque de Maryse Condé
Daniel-Henri PAGEAUX
Écrire, disent-elles : la romancière et ses doublesMaryse Condé : la confidente
Lise GAUVIN
Maryse Condé : histoire et fiction. Le cas de Tituba la sorcière de Salem
Jean-Georges CHALI
Maryse Condé, ou la parole d’une femme en quête de liberté
Liliane FARDIN
L’Amérique condéenne : mettre en scène Maryse Condé aux États-Unis
Emily SAHAKIAN
« L’Amérique, je veux l’avoir et je l’aurai » Un regard afro-américain sur Mets et merveilles
Bénédicte BOISSERON
D’une onomastique des rives de l’Angleterre à celles de la Caraïbe
Catherine le PELLETIER
Petite histoire de An Tan Révolisyon, elle court, elle court la Liberté [1989]
Christiane MAKWARD
Révolution française, révolutions coloniales dans An Tan révolisyon de Maryse Condé
Axel ARTHERON
« Afrique où es-tu ? » : l’expérience africaine de Maryse Condé
Céline LABRUNE-BADIANE
Maryse Condé, parcours en images
Un fonds Maryse Condé à la médiathèque Caraïbe du Conseil départemental de Guadeloupe
Odile BROUSSILLON
« Moi Maryse Condé, écrivaine noire et rebelle » ou pourquoi ai-je fait un film sur Maryse Condé ?
Dimitri ZANDWONIS
La Liseuse au masque Bambara
Richard-Viktor SAINSILY CAYOL
Maryse Condé, écrits pour la jeunesse
Nicole BRISSAC
Maryse Condé : la rencontre
José JERNIDIER
Présentation des contributeurs
Bibliographie de Maryse Condé