L'Université Paris-Saclay organise dans le cadre du Projet Aspie-Friendly, un webinaire en ligne intitulé :
FORMATION : L’AUTISME ET SON IMPACT EN SITUATION UNIVERSITAIRE
Cette formation propose aux enseignants, enseignants-chercheurs et chargés d'enseignement, de comprendre et de prendre en compte les spécificités des étudiants aspie (autistes sans déficience intellectuelle) dans un cadre pédagogique.
Pour rappel, le projet Aspie-Friendly, est un programme national d'inclusion universitaire pour les personnes autistes sans déficience intellectuelle.
DATE(S) : le 16 octobre 2020, 14h-17h
Inscription jusqu'au 15 octobre
https://framaforms.org/aspie-friendly-inscription-formation-vendredi-16-octobre-2020-1600697515
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Cette formation à distance destinée aux enseignants, enseignants-chercheurs et chargés d'enseignements a pour objectif de :
Comprendre les spécificités des étudiants autistes (aspects sensoriels, cognitifs et socio-communicatifs);
Identifier et mettre en œuvre les bonnes pratiques pour l'accompagnement des étudiants autistes;
Connaître le projet Aspie-Friendly et ses ressources.
PROGRAMME
14h-15h : L’autisme et son impact en situation universitaire
15h-16h : Préconisations pédagogiques
16h-17h : Échanges entre les participants, questions-réponses, atelier pratique autour de situations pédagogiques concrètes
INTERVENANTS
Patrick Chambres, Professeur, Université Clermont Auvergne ;
Ghislain Remy, Maître de Conférences, Université Paris Saclay ;
Bertrand Monthubert, porteur du projet Aspie-Friendly, Université de Toulouse.